C’est en 2019 que l’idée de devenir éducatrice comportementaliste mûrit suite à la création avec deux amies de l’association OWCA pour laquelle je suis présidente. La gestion des animaux abandonnés, maltraités ou encore errants est un réel défi au quotidien. J’ai voulu aller encore plus loin afin de les aider et je me suis formée à ce métier pour les aider encore davantage. Aujourd’hui c’est plus de 500 sauvetages effectués par l’association. Autant d’expérience acquise pour moi car les problématiques sont très diverses.
Avant cela, je travaillais dans la communication mais toujours tournée vers l’humain car je possède un master en sociologie. J’ai toute ma vie vécue entouré d’animaux.
Ma méthode : la bienveillance
Je travaille exclusivement en méthode bienveillante pour l’animal mais aussi pour l’humain. Mon objectif est toujours la quête d’une relation harmonieuse au sein du foyer.
Cela passe par une lecture attentive du chien ou du chat et de ses besoins. Bien comprendre son chien ou son chat c’est le début d’un lien stable et sain.
Exit la dominance, la vengeance ou la provocation et autres outils coercitifs, ces notions et pratiques sont dépassées voire moyenâgeuses. Ici on recherche LA bonne émotion, une relation équilibré basée sur la confiance, l’acceptation et la compréhension de l’autre. Je ne suis pas là pour vous juger mais pour vous accompagner et vous aider. Je sais à quel point, parfois, la montagne semble si dure et longue à gravir, mais nous formerons un trinôme, vous, votre animal et moi.
Alors oui, cela passe par la récompense (friandises, jeux etc.) mais tout travail mérite salaire non ?
Ce que vous ne verrez pas ici
Collier étrangleur de toute sorte, collier électrique, cri, violence physique, notion de dominance, dressage (on éduque !), coup de laisse etc.
Exit la vengeance, la provocation, la dominance, « pour vous énerver » qui sont des émotions humaines !
Vous ne verrez pas non plus des friandises à tout va, car bienveillance ne veut pas dire distribution gratuite de bonbons !
Par contre…
La relation de confiance humain / chien est privilégiée ainsi que les émotions positives. Alors oui cela passe par la récompense (alimentaire, jeux etc.) afin de capturer le comportement désiré et ainsi minimiser le stress ressenti pour le chien. Les comportements indésirables sont ignorés et redirigés.
Alors partant pour apprendre à connaitre votre chien et lui permettre de mieux se sentir en société ?
Ma formation
Chien
2020-2021 : Éducateur canin au Centre du Bien-être animal formations
« La lecture du chien », Dr Joel Dehasse
« Stress vs anxiété vs réactivité », Dr Joel Dehasse
« Mission Rappel », Cynotopia
« L’importance des patrons-moteurs chez le chien », Claudine Prud’Homme
»Réactivité chien/chien – vers d’autres outils de réhabiliTation », Jérémy Serindat
« Réduction du stress en milieu clinique », De main de maître
Karen Pryor Clicker Expo
Chat
2021 : Comportementaliste Félin au Centre du Bien-être animal formations dispensé par Hugues Martinat d‘Equilicat.
« Tout savoir pour un chat sans problème », Educhateur
« Intelligence, perceptions et émotions du chat », Educhateur
« Communication, agressions et mythes », Educhateur
« La communication chimique chez le chat domestique », Dre Naïma Kasbaoui (à venir).
En septembre 2019 nous avons créé Océane, Maïa et moi l’association OWCA. Owca est engagé dans la protection animale et dans l’écologie, qui sauve les chats, chiens et NAC sans distinction de race, d’âge ou de couleur. Une association visant à encourager les principes de la protection animale ainsi que des ressources naturelles. Une association pour qui toutes les voix, y compris celles des bénévoles, pourraient se faire entendre.
Je suis présidente de l’association OWCA et je gère au quotidien les animaux de l’association, les sauvetages mais aussi la prévention et l’administratif.
Aujourd’hui c’est plus de 500 animaux sauvés, c’est une centaine de familles d’accueils et autant de bénévoles.
N’hésitez pas à visiter notre site internet pour découvrir nos actions mais aussi nos animaux à l’adoption.
Crédits photos
Remerciements aux photographes pour l’utilisation de leurs photos :
Temps de Paws, Nova Pictures, Marine V photographie, MPM Studio et Perrine ! N’hésitez pas à visiter leur site ou réseaux sociaux et à réserver votre séance.